Autour de la musique


Saison Mozart – Collège des Bernardins – Papageno-Papagena

Pour la saison 2025-2026, le Collège des Bernardins consacre son lieu à l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart. Afin d’accompagner cette immersion dans l’univers du compositeur viennois, Augustin Frison-Roche a été invité à concevoir une œuvre originale, destinée à incarner visuellement l’esprit de la saison. Il a choisi le thème de Papageno et Papagena, figures à la fois légères et profondes de La Flûte enchantée.

Collège des Bernardins – Saison Mozart


Opéra National du Capitole de Toulouse

Depuis 2022, Augustin Frison-Roche réalise des tableaux pour l’Opéra National du Capitole de Toulouse, qui lui confie l’identité visuelle de ses saisons. Inspiré par la poésie, la musique et la mythologie, il peint un cycle de trois œuvres servant de supports de communication pour le Capitole. En 2024, il conçoit des éléments de costume pour l’opéra Norma de Bellini donné en ouverture de saison à l’Opéra de Marseille.

Opéra national du Capitole de Toulouse


Peinture sur instrument

Peinture sur clavecin – L’Oiseau de Paradis

En 2023, la claveciniste Sarah Rouppert passe la commande à Augustin Frison-Roche de réaliser un tableau sur le couvercle de son clavecin, un instrument de William Dowd (Paris, 1981) d’après Blanchet (Paris, 1736). Ce tableau nommé L’Oiseau de Paradis donne lieu à la création d’un ensemble qui se réunit autour du clavecin peint et qui propose des concerts où la musique baroque dialogue avec l’intemporalité de la peinture. En 2025, ce clavecin est l’instrument exposé et joué en concert tout au long de l’exposition Épiphanies au Collège des Bernardins. 

L’ensemble l’Oiseau de Paradis


L’univers musical d’Augustin Frison-Roche en peinture

Stéphane Barsacq, l’auteur du texte de la première monographie de l’artiste publiée en 2022 aux éditions Klincksieck – parle des peintures d’Augustin Frison-Roche comme «une mélodie des choses» selon les mots de Rilke. Il intègre l’univers musical à travers ses couleurs, ses motifs et sa légèreté aérienne. La musique est l’un de ses piliers pour transcender le réel et s’évader picturalement dans une abstraction plus forte. Le rêve, l’onirisme, la danse sont autant de motifs qui se retrouvent dans sa peinture.

Edition Klincksieck