Ces peintures sont le reflet d’une approche très musicale qui se retrouve dans toute l’oeuvre d’Augustin Frison-Roche. Stéphane Barsacq, l’auteur du texte de la monographie* de l’artiste parle de ses peintures comme «une mélodie des choses» selon les mots de Rilke ; il intègre l’univers musical à travers ses couleurs, ses motifs et sa légèreté aérienne. Augustin Frison-Roche a toujours été attiré par ces fresques musicales qu’il peut répéter comme des images qui reviennent à l’infini. La musique est l’un de ses piliers pour transcender le réel et s’évader picturalement dans une abstraction plus forte. Les thèmes de l’Opéra et des ballets ont une part importante dans sa création. Le rêve, l’onirisme, la danse sont autant de motifs qui se retrouvent dans sa peinture. Il a conçu des éléments de costume pour l’Opéra Norma de Bellini et est en train actuellement de peindre sur le panneau intérieur du clavecin de l’ensemble baroque « L’oiseau du Paradis».
Nous pouvons retrouver plusieurs thèmes de prédilection :
L’ oiseau de feu I – II – III – IV en plusieurs séries
La musique à travers les oiseaux – de la conversation silencieuse au Temple de la nature
La reine de la nuit
L’Angélus
Venise, ville de la musique
Le cygne comme référence au lac des cygnes