Parcours

Augustin Frison-Roche, né en 1987, vit et travaille dans le Lot-et-Garonne. Il commence le dessin à 15 ans (cours du soir aux Beaux-Arts de Bourges puis académie de dessin privée). Après des études littéraires (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire à Bordeaux), il se forme en peinture pendant 3 ans (atelier F. Peltier). À partir de 2012, il commence la sculpture pour laquelle il privilégie la taille directe dans la pierre, le marbre et le granit. Il a réalisé depuis 2010 plusieurs expositions personnelles à Saint-Émilion, Paris et Bordeaux, ainsi que des commandes pour des établissements scolaires et des lieux de culte. Il réalise notamment en 2020 un ensemble de tableaux dont un retable monumental, pour la cathédrale de Saint-Malo. Une monographie de ses travaux est publiée aux éditions Klincksieck (Augustin Frison-Roche, Peinture, 2019-2022).

« On pourrait croire l’oeuvre d’Augustin Frison-Roche décorative, mais ce serait faire une erreur : elle déjoue tout ce qui est décoratif, car ce n’est qu’à la deuxième, à la troisième vision, et plus encore, qu’elle se montre pour ce qu’elle est : l’invention d’un symbole où la couleur renvoie à la musique, où le verbe se fond dans le silence, où la nature répond au cosmos, où l’homme est à l’état adamique dans une correspondance comme angélique avec les plus petits des animaux.

Augustin Frison-Roche a soin de tout mettre en rapport, selon une harmonie, plus belle d’être plus secrète, qui nous renvoie au dialogue du microcosme et du macrocosme, de l’histoire et de l’oubli, de la mémoire et de l’immémorial, à savoir tout ce qui nous arrache à la pesanteur pour nous égaler à la grâce dans la découverte de territoires redevenus infinis au moyen du rêve.»

Séphane Barsacq : Augustin Frison-Roche, La vision et le rêve, Klincksieck, 2022

 

Augustin Frison-Roche
Né le 07/11/1987  nationalité Française
Peintre et sculpteur
N° d’ordre Maison des Artistes : F453169

Formation :

Apprentissage et participation à différents travaux artistiques dans l’atelier de François Peltier (2010-2012)
Stage de peinture (atelier de François Peltier, 2009)
Licence d’histoire et cours d’histoire de l’art (Bordeaux III)
Hypokhâgne au lycée militaire d’Aix-en-Provence, et khâgne au lycée Camille Jullian à Bordeaux
Cours de dessin, académie de dessin Jean Doucet (Bourges) et cours du soir (Beaux-arts de Bourges)

Commandes et réalisations d’art sacré :

2022 : Réalisation (en cours) d’un reliquaire pour le chef de St Thomas d’Aquin – musée des Jacobins à Toulouse. Réalisation d’un retable peint pour la cathédrale de Saint-Malo. Réalisation d’un retable peint pour la cathédrale de Coutances

2021 : Réalisation d’une peinture murale en extérieur, Granville. Réalisation d’une série de tableaux dans le cadre d’un projet d’illustration pour les éditions des Belles Lettres (Série indienne : Enseignements de la forêt, enseignements pour les chantres, 2022).

2020 : Réalisation d’un ensemble de 4 tableaux dont un retable monumental pour la cathédrale de Saint-Malo

2019 : Croix axiale de la basilique Saint Seurin – Bordeaux. Reliquaire de Saint Dominique – sanctuaire Notre-Dame d’Alet. Croix du cimetière de l’abbaye de Kergonan. Croix axiale de l’église de Bayon – Gironde.

2018 : Statue de la Vierge – Institut Notre-Dame – Saint Germain en Laye. Statue de Saint Joseph – Basilique de la Trinité – Blois.

2017 : Retable peint – collégiale de Saint-Émilion.

2016 : Baptistère en pierre – église d’Erbil – Irak.

2015 : Reliquaire en marbre – crypte de la basilique St Seurin – Bordeaux. Statue de St Joseph – paroisse de St Cyr l’École.

2014 : Statue de St Joseph, monastère Sainte Marie de La Garde. Conception et réalisation d’une tombe sculptée, cimetière du Montparnasse

2013 : Peinture murale pour le monastère sainte Marie de la Garde (47). Statue de saint Étienne (hauteur 1m) pour une église du Lot-et-Garonne.

2012 : Jugement dernier en bas-relief pour la stèle d’un caveau. Bas-relief, école Sainte Catherine (47). Christ en gloire (peinture), collège Félix Aunac, Agen.

2010 : Participation à la réalisation du Chemin de croix contemporain de François Peltier pour l’église de Bias (Lot-et-Garonne).

Commandes diverses pour des particuliers

Expositions :

2022 : Exposition personnelle « L’Or du soir », galerie Guillaume, Paris.

2018 : Exposition personnelle « Réminiscences », Cour Mably, (Bordeaux) et La Grande Poste (Bordeaux).

2017 : Exposition collective « Chemin(s) de croix », Fabrique du 222, couvent de dominicains, Paris 8ème.

2016 : Exposition collective, salon du livre chrétien « lire à l’abbaye » (abbaye de Kergonan). Exposition personnelle, café associatif le Simone, Lyon.

2015 : Exposition personnelle, galerie Bansard, Paris 7ème.

2014 : Exposition collective à Lectoure (Gers).

2013 : Exposition personnelle à Agen, chapelle du Martrou. Exposition dans le cadre du festival de musique de chambre : « Rencontres musicales d’Iroise », Finistère.

2012 : Exposition personnelle à Bordeaux (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux). Exposition collective « Jeunes Talents » à l’office du tourisme d’Olonne-sur-Mer (Vendée). Exposition personnelle à Tréguier (Côtes d’Armor).

2009-2011 : Exposition à Pujols (Lot-et-Garonne) dans l’église sainte Foy. Exposition personnelle à Saint-Émilion (Gironde) « La Légende dorée » dans le cloître de la collégiale. Exposition personnelle à Pujols (Lot-et-Garonne). Exposition à Bourg-sur-Gironde (Gironde).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer