Parcours

Augustin Frison-Roche

Augustin Frison-Roche

Après un parcours universitaire (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire) Augustin Frison-Roche décide, en 2009, de se consacrer entièrement à la peinture. Il choisit, avec le peintre François Peltier, de restaurer l’apprentissage dans ce domaine. La maîtrise de la technique flamande du glacis, des pigments, la réflexion sur l’art et la connaissance de l’histoire de l’art sont les grands axes de son apprentissage. Parallèlement à son travail dans l’atelier (réalisation de commandes, préparation d’expositions, chantiers artistiques divers confiés à François Peltier), Augustin Frison-Roche a réalisé plusieurs commandes et expositions personnelles. Il se forme également en sculpture sur pierre, technique qu’il souhaite mettre au service d’un renouveau de l’art funéraire, de l’habitat et du mobilier liturgique.

Le travail d’Augustin Frison-Roche se veut avant tout poétique. Ses tableaux évoquent sans raconter. Ils font souvent appel à notre imaginaire collectif des origines, au christianisme, à ce qu’il nous reste des mondes que nous avons construits pendant l’enfance, à ceux que nous avons découverts dans la littérature et dans l’histoire. Ainsi se côtoient animaux mythologiques, hybrides, architectures et lieux imaginaires, comme pour tenter de retrouver un rapport au monde où le beau l’emporte sur le laid, le vrai sur le réel, le regard symbolique sur le regard matérialiste et rationnel.

Augustin Frison-Roche
Né le 07/11/1987  nationalité Française
Peintre et sculpteur
N° d’ordre Maison des Artistes : F453169

 

Formation :

Apprentissage et participation à différents travaux artistiques dans l’atelier de François Peltier (2010-2012)
Stage de peinture (atelier de François Peltier, 2009)
Licence d’histoire et cours d’histoire de l’art (Bordeaux III)
Hypokhâgne, et khâgne au lycée Camille Jullian à Bordeaux
Cours particuliers dans une académie de dessin et cours du soir (Beaux-arts de Bourges)

 

Commandes et réalisations d’art sacré :

2017 : Réalisation d’un retable peint, collégiale de Saint-Émilion.

2016 : Réalisation d’un baptistère en pierre, église d’Erbil, Irak.

2015 : Réalisation d’un reliquaire en marbre, crypte de la basilique St Seurin, Bordeaux
Réalisation d’une statue de St Joseph (pierre, hauteur 145cm), paroisse de St Cyr l’École.

2014 : Réalisation d’une statue de St Joseph (pierre, hauteur 90cm), monastère Sainte Marie de La Garde. Conception et réalisation d’une tombe sculptée, cimetière du Montparnasse

2013 : Réalisation d’une peinture murale pour le monastère sainte Marie de la Garde (47).
Réalisation d’une statue de saint Étienne (hauteur 1m) pour une église du Lot-et-Garonne.

2012 : Réalisation d’un Jugement dernier en bas-relief pour la stèle d’un caveau.
Réalisation d’un bas-relief, école Sainte Catherine (47).
Réalisation d’un Christ en gloire (peinture), collège Félix Aunac, Agen.

2010 : Participation à la réalisation d’un Chemin de croix contemporain avec François Peltier pour l’église de Bias (Lot-et-Garonne).

Commandes diverses pour des particuliers (croix peintes, tableaux, etc.)

 

Expositions :

2017 : Exposition collective « Chemin(s) de croix », Fabrique du 222, couvent de dominicains, Paris 8ème.

2016 : Exposition collective, salon du livre chrétien « lire à l’abbaye » (abbaye de Kergonan). Exposition personnelle, café associatif le Simone, Lyon.

2015 : Exposition personnelle, galerie Bansard, Paris 7ème.

2014 : Exposition collective à Lectoure (Gers).

2013 : Exposition personnelle à Agen, chapelle du Martrou. Exposition dans le cadre du festival de musique de chambre : « Rencontres musicales d’Iroise », Finistère.

2012 : Exposition personnelle à Bordeaux (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux). Exposition collective « Jeunes Talents » à l’office du tourisme d’Olonne-sur-Mer (Vendée). Exposition personnelle à Tréguier (Côtes d’Armor).

2009-2011 : Exposition à Pujols (Lot-et-Garonne) dans l’église sainte Foy. Exposition personnelle à Saint-Émilion (Gironde) « La Légende dorée » dans le cloître de la collégiale (patrimoine mondial de l’Unesco). Exposition personnelle à Pujols (Lot-et-Garonne). Exposition à Bourg-sur-Gironde (Gironde).

 

Collections privées :

Tableaux présents dans les collections particulières de six pays : France, Angleterre, Italie, Belgique, Canada, Djibouti.

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer