Augustin Frison-Roche, né en 1987, vit et travaille dans le Lot-et-Garonne. Il commence le dessin à 15 ans (cours du soir aux Beaux-Arts de Bourges puis académie de dessin privée). Après des études littéraires (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire à Bordeaux), il se forme en peinture pendant 3 ans (atelier F. Peltier). À partir de 2012, il commence la sculpture pour laquelle il privilégie la taille directe dans la pierre, le marbre et le granit. Il a réalisé depuis 2010 plusieurs expositions personnelles à Saint-Émilion, Paris et Bordeaux, ainsi que des commandes pour des établissements scolaires et des lieux de culte. Il réalise notamment en 2020 un ensemble de tableaux dont un retable monumental, pour la cathédrale de Saint-Malo. Une monographie de ses travaux est publiée aux éditions Klincksieck (Augustin Frison-Roche, Peinture, 2019-2022).
« On pourrait croire l’oeuvre d’Augustin Frison-Roche décorative, mais ce serait faire une erreur : elle déjoue tout ce qui est décoratif, car ce n’est qu’à la deuxième, à la troisième vision, et plus encore, qu’elle se montre pour ce qu’elle est : l’invention d’un symbole où la couleur renvoie à la musique, où le verbe se fond dans le silence, où la nature répond au cosmos, où l’homme est à l’état adamique dans une correspondance comme angélique avec les plus petits des animaux.
Augustin Frison-Roche a soin de tout mettre en rapport, selon une harmonie, plus belle d’être plus secrète, qui nous renvoie au dialogue du microcosme et du macrocosme, de l’histoire et de l’oubli, de la mémoire et de l’immémorial, à savoir tout ce qui nous arrache à la pesanteur pour nous égaler à la grâce dans la découverte de territoires redevenus infinis au moyen du rêve.»
Séphane Barsacq : Augustin Frison-Roche, La vision et le rêve, Klincksieck, 2022